Skip to main content

Axel Vernhet victorieux à Auron

mardi 22 juillet 2025

Teams / Athlètes

Ce week-end, Axel a brillé sur la MaxiAvalanche d’Auron en remportant les 2 spéciales chronométrées et la course finale le dimanche 🏆

Au printemps dernier, nous allions à la rencontre d’Axel Vernhet. Il était alors en période d’entrainement, sa saison n’avait pas vraiment commencé. Nous avions échangé sur ses ambitions, sa préparation et son matériel lors d'une précédente interview.

Depuis, Axel a repris la compétition avec des fortunes diverses. Le dernier week-end de juin, il peaufinait ses réglages et engrangeait de la confiance à domicile en montant sur le podium des Natural Games. Puis il y a eu le week-end sur la Mégavalanche de l’Alpe d’Huez début juillet : alors qu’il était à la bagarre avec les meilleurs, une erreur d’inattention a stoppé net son élan, brisant ses rêves de victoire, et par la même occasion son VTT électrique léger Giant Trance X Advanced E+ Elite 0. Il faut dire que passer de 50 km/h à 0 en moins de 3 secondes peut parfois couter très cher. La vidéo embarquée est sur sa page Instagram.

Fort de sa bonne préparation physique, Axel s’en était sorti avec une petite douleur à la main. Il avait d’ailleurs roulé le lendemain sur la course musculaire, assurant un top 20. Retrouvez la vidéo de sa course !

Après ce début de saison tourmenté, son cœur balançait entre deux courses ce week-end : la 2ème manche de la Coupe de France de VTT Enduro à Méribel ou la MaxiAvalanche à Auron.

Ce sera finalement la Maxi. Bien lui en a pris ! D’une part parce que la météo s’est acharnée sur Méribel qui recevait la 2ème manche de la Coupe de France, mais surtout parce qu’Axel a fait carton plein sur la MaxiAvalanche d’Auron.

Il revient sur sa course :

« Après le carnage de début juillet à l’Alpe d’Huez, j’avais envie de revenir fort à Auron. À l’Alpe d’Huez, j’avais tout pour bien faire : j’étais prêt physiquement, le Trance X Advanced E+ Elite 0 marchait trop bien et je me pulvérise par manque de lucidité… c’est comme ça. C’est la loi de la course.

Bref ! Parlons d’Auron ! Auron c’est un terrain exigeant, très rocailleux, mais le VTT Giant Reign Advanced était bien préparé. Comme à mon habitude, j’ai roulé avec le flip-chip Maestro en position « Low » en gardant deux roues de 29 pouces. Comme ça tabasse beaucoup, j’ai remplacé les roues Giant TRX par une paire de roues VTT Giant TRA un peu plus tolérantes. Le système wide guard me permet de rouler sans insert mousse, ce qui limite la masse en rotation. Du coup, le vélo répond au moindre coup de pédale. C’est une bombe !

Le samedi, l’organisation nous a proposé deux spéciales chronométrées qui allaient servir à nous positionner sur la ligne de départ pour la course de dimanche. Je roule bien, je signe le meilleur temps sur les deux.

Le dimanche, sur la ligne de départ, je savais ce que j’avais à faire. Sur la 1ère Manche, je fais le holeshot dès la sortie de la grille. Je prends la tête et j’impose mon rythme sur la partie haute. J’enchaine jusqu’en bas en finissant seul.

Sur la 2ème manche, je fais un départ un peu moins incisif. Je sors 3ème, légèrement bloqué. C’est l’Anglais James Shirley qui était en tête. Je le reprends peu à peu, et à la faveur d’une portion physique, je le double, ce qui me permet d’aborder les passages techniques sans être gêné.

C’est toujours un peu délicat une mass start. On est 15 de front et ça frotte. Je me suis extirpé de la masse et j’ai roulé à ma main jusqu’à la victoire. Ça fait un bien fou ! »

Chez Giant France, nous sommes ravis de voir Axel rouler au niveau qui est le sien et de le voir reprendre la confiance. Nous lui souhaitons le meilleur pour la 3ème manche de la coupe de France d’Enduro VTT à Valmeinier (73) les 2 et 3 août prochains.

Suivez-le sur ses réseaux sociauxInstagram et Facebook

Partager